Je suis ravie d’annoncer la publication d’un article que j’ai co-écrit avec Umberto Bongianino, intitulé « The Pink Qurʾan: A Reverse Biography », dans le Journal of Islamic Art and Architecture :
Très heureuse d’annoncer la parution de mon premier article consacré aux manuscrits coraniques marocains dans le Journal of Islamic Manuscripts, 16(2), 191-240. 📄 Titre :À propos d’un ancien manuscrit du Coran en écriture coufique, donné à la Grande Mosquée de Malaga (article en français) 🔗 Lire l’article ici
Cet article porte sur le plus ancien manuscrit du Coran légué à la Grande Mosquée de Malaga en al-Andalus. Des feuillets de ce manuscrit – dont certains portent dans les marges des perforations formant les mots « ḥabs/ḥubbisa » et « Grande Mosquée de Malaga » – sont dispersés dans plusieurs collections du Maroc ou circulent sur le marché de l’art. La présente étude vise à rassembler l’ensemble des feuillets existants pour réinsérer ce témoignage matériel anonyme dans son contexte historique.